Accueil > NOS PROPOSITIONS > Suivis musicothérapeutiques > Musicothérapie et outils - Un arrêt sur image

Musicothérapie et outils - Un arrêt sur image

mercredi 12 décembre 2018, par Emilie TROMEUR.

Zoom sur un test actif du bilan psychomusical. Le bilan psychomusical a pour finalité de déterminer la pertinence ou non d’une musicothérapie ainsi que ses modalités. Il permet d’orienter le travail thérapeutique et constitue un des outils d’évaluation du musicothérapeute. Le bilan se divise en trois temps : un entretien clinique, un test réceptif et un test actif.


Zoom sur une séance de musicothérapie réceptive (technique d’écoute associée à l’expression picturale). La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute faisant appel à une association libre et une élaboration psychique.


Zoom sur une séance de musicothérapie active... La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité permettant de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. #musicothérapie #techniquedemusicothérapie #référentielmétier