Accueil > MUSICOTHÉRAPIE CLINIQUE > S’inscrire dans une dynamique > La semaine européenne de la musicothérapie 2018

La semaine européenne de la musicothérapie 2018

mercredi 12 décembre 2018, par Emilie TROMEUR.

Sous l’égide de l’EMTC (confédération européenne de musicothérapie), la journée européenne de la musicothérapie 2018 s’est déroulée partout en Europe le jeudi 15 novembre dernier. Les musicothérapeutes reconnus par cette instance étaient libres d’organiser leurs actions sous cette dynamique commune.

Notre musicothérapeute travaillant au sein de différentes institutions, cette journée s’est transformée en semaine ; semaine durant laquelle elle a pu parler, expliquer et défendre son métier et ainsi travailler à sa reconnaissance.



Retour sur le programme de cette semaine...

Vendredi 9 novembre 2018

Une session de sensibilisation à la musicothérapie à destination d’une équipe soignante a été organisée en guise d’ouverture de cette jolie semaine. L’occasion pour Émilie d’exposer plus précisément ce qu’est la musicothérapie, qui est le musicothérapeute ainsi que toutes les caractéristiques de cette profession.


Lundi 12 novembre 2018


La semaine-marathon a débutée par une conférence « libre » à l’EHPAD de Gevrey-Chambertin où Émilie a eu l’occasion d’exposer les principaux axes de travail en musicothérapie ainsi que de donner la parole à plusieurs de ses patients. Ensuite, des échanges ont eu lieu avec une journaliste du journal local Le Bien Public ; interview à retrouver ici.


Mardi 13 novembre 2018

Une nouvelle conférence « libre » a été organisée à l’EHPAD de Saint-Seine l’abbaye à la suite de laquelle un atelier brainstroming autour de la musicothérapie était proposé. Plusieurs résidents de l’établissement y ont participé activement ; moment privilégié où la parole était donnée aux soignés et aux personnels.


Mercredi 14 novembre 2018

Le dernier atelier parents-enfants à la ludothèque de Quétigny a eu lieu ce matin. Le temps des "aurevoirs" était également l’occasion pour notre musicothérapeute de parler de son métier et de répondre aux questions des intéressés présents lors de l’atelier.

Dans l’après-midi, Émilie s’est tenue à l’écoute de ses patients de l’EHPAD de Genlis et a pu recueillir leurs ressentis en rapport avec les différentes musicothérapies qu’ils suivent depuis plusieurs mois.


Jeudi 15 novembre 2018

JOUR J : l’heure du "European Music Therapy day" a sonnée. Émilie était l’invitée de la matinale de France 3 Bourgogne/Franche-Comté, présentée par P. Gervaize. Le moment idéal pour exposer brièvement ce qu’est la musicothérapie et à qui cette thérapie non-médicamenteuse peut être destinée.

Elle a ensuite enchaînée sur un atelier ayant pour thème "music moves me" (thème officiel de la journée européenne 2018) à l’EHPAD de Talant. Le groupe de patients atteints de démence de type Alzheimer, avec lequel Émilie travaille chaque semaine, a réécrit les paroles de cette chanson. Ce même groupe participe à une étude clinique dont cette chanson constitue un des outils de travail.

Le début d’après-midi était consacré à une conférence « libre » où résidents, familles et personnels étaient présents. Cette dernière était associée à des temps d’expression libre des patients suivant une musicothérapie. Avec la collaboration de l’animatrice de l’EHPAD de Talant, Émilie a pu proposer quelques écoutes d’extraits sonores aux participants.


Vendredi 16 novembre 2018

Cette ultime journée autour de la musicothérapie a commencée par des échanges libres avec l’équipe soignante d’une institution dijonnaise. Un temps particulièrement important puisqu’il a permis de répondre aux questionnements des personnels et renforcer les liens professionnels.

La boucle est bouclée, Émilie clôture cette semaine-challenge par une nouvelle sensibilisation à destination d’une équipe soignante. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions également...


Nous en profitons pour la remercier de sa disponibilité, de son dynamisme, de sa ténacité et de la simplicité avec laquelle elle nous parle de sa profession/passion et nous espérons avoir été fidèles dans la présentation de ce "European Music Therapy day" 2018.