Accueil > NOTRE ASSOCIATION > Presse > 2019 - Médecine Palliative

2019 - Médecine Palliative

samedi 19 janvier 2019, par Emilie TROMEUR.

Musicothérapie et soins palliatifs, le recueil des maux


Article rédigé par Émilie Tromeur-Navaresi en collaboration Emmanuelle Ledeuil, toutes deux musicothérapeutes.

Résumé : Les mots « soins palliatifs » génèrent de nombreuses émotions pour le patient à qui le diagnostic est posé. Quand il n’y a plus rien à faire, tout reste à construire... Tout reste à « écrire », à « dire », à « vivre ». L’accompagnement en soins palliatifs prend sens lorsqu’il s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire. La musicothérapie va donc venir prendre place dans ce travail d’équipe. Après avoir rencontré le patient lors d’un bilan psychomusical, le musicothérapeute va donc pouvoir proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et aux possibilités de celui-ci. Dans cet article, nous avons fait le choix de vous présenter deux techniques de musicothérapie réceptive, que nous développons dans nos pratiques cliniques en pédiatrie et en gériatrie.

Mots-clés : musicothérapie, accompagnement, soin, pédiatrie, gériatrie.


Source : revue "Médecine Palliative"
Il est accessible en intégralité, gratuitement, jusqu’au 04/05/2019 ici !

3 Messages

  • 2019 - Médecine Palliative Le 18 mars à 09:05, par Alain Ducq

    Je viens de lire votre article que je trouve particulièrement passionnant.

    J’ai énormément apprécié les expériences décrites. Le premier cas en pédiatrie m’a éclairé sur ce qu’il est possible de faire avec des jeunes personnes en fin de vie.
    La façon d’envisager le temps qui reste pour un jeune comme temps pour laisser une trace est vraiment magnifique. J’imagine ce que cela a pu représenter pour ce jeune et sa famille. Notamment dans le cas cité pour le père qui était relativement absent. Vraiment un grand bravo !

    Dans le second cas, j’ai énormément apprécié la nudité de l’intervention qui permet le contact et le partage le plus intime possible. C’est vraiment beau, courageux et plein de sens.

    Je vous remercie car votre expérience va nourrir sans aucun doute ma pratique.

    Répondre à ce message

    • 2019 - Médecine Palliative Le 18 mars à 21:44, par Emilie TROMEUR

      Merci beaucoup de l’intérêt que vous portez à notre écrit et notre travail.
      Nous avons pensé que nos points de vue étaient complémentaires, avec chacune notre spécificité. Il est toujours difficile de mettre des mots sur ce que l’on vit en séance mais il est important de faire ce mouvement, de mettre en lumière notre clinique.
      Merci de vos retours qui nous encouragent à poursuivre dans cette dynamique...

      Répondre à ce message

  • 2019 - Médecine Palliative Le 19 mars à 22:28, par Sylvia ADS

    Tout d abord je tenais à vous remercier pour ce magnifique écrit.
    Les expériences décrites sont touchantes, poignantes, et me font m interroger sur les prises en charge des personnes en soins palliatifs.
    Le travail fait avec ce jeune garçon en musicotherapie active pour transmettre , laisser une trace une fois sa vie partie.Le travail en musicotherapie réceptive avec cette dame, et la manière dont la prise en charge à été mis en place.
    Ces deux témoignages me permettent de m interroger (un peu plus encore) sur ma pratique , sur l importance du travail interdisciplinaire et interprofessionnel, sur la communication verbale/non verbale.
    Merci pour ce partage experienciel.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article