Accueil > LES INTERVENTIONS PROPOSÉES

LES INTERVENTIONS PROPOSÉES

Dernier ajout : 1er juin.

L’Ame Uzik a la chance de travailler avec des intervenants de qualité ayant des compétences complémentaires. Il faut rester vigilant à ce que vous souhaitez mettre en place et les objectifs d’une intervention de notre association ; notamment en évitant l’amalgame entre plaisir/détente et thérapie.
Nous veillerons à vous éclairer et vous guider dans vos choix.

Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des ateliers/formations proposés par nos intervenants.

- ateliers d’écoute : plusieurs extraits sonores sont diffusés autour desquels les participants échangeront. Il leur est proposé d’apporter des extraits sonores de leur choix pour les partager avec le groupe.

- ateliers d’improvisation sonore : des objets sonores sont proposés aux participants afin de créer une ambiance sonore autour de thèmes variés (demande des participants ou proposition de l’intervenant).

- ateliers mémoire : des exercices adaptés (autour du sonore) en fonction des difficultés rencontrées et des pathologies des participants sont proposés afin de stimuler leur mémoire.

- ateliers chant : plusieurs chansons sont proposées aux participants. Un travail de mémorisation et un travail de restitution s’effectuent à chaque séance.

- ateliers d’expression autour d’un thème : il est proposé aux participants de réfléchir à partir d’un thème défini et de construire une histoire. La restitution sonore et/ou vidéo permet une implication différente des participants.

- ateliers théâtre : un travail de groupe sur plusieurs mois vous sera proposé. À la suite duquel, plusieurs représentations en public auront lieu.

- suivis thérapeutiques en musicothérapie à la suite de la passation d’un bilan psychomusical.

- ateliers de sensibilisation à la musicothérapie : des mises en situation, après un exposé théorique, sont proposés aux équipes dans le but de mieux comprendre ce qu’est la musicothérapie.

- ateliers de réflexions thématiques "Bruit(s) & Son(s) en établissement" : (à destination des professionnels) temps d’échanges spontanés et ludiques autour de la place des bruits, des sons et du silence dans nos pratiques professionnelles.